Blockchain : à la découverte du protocole Interledger

L’envoi d’argent aujourd’hui à l’intérieur de n’importe quel système de paiement est relativement simple, rapide et peu coûteux. Cependant, déplacer de l’argent d’un système à un autre est fastidieux, lent et coûteux, quand cela est possible bien entendu. Les systèmes de paiement numériques (Digital Payment) utilisent de grands registres appelés ledgers pour suivre les comptes et leurs soldes et pour permettre des transferts locaux entre leurs utilisateurs.  Et on compte aujourd’hui divers systèmes de paiements, à savoir Paypal, Stripe, ou le virement SWIFT.

Interledger permet donc de fusionner tous les grands livres des systèmes de règlement. Ceux-ci peuvent inclure des banques, des blockchains, des systèmes de paiement pair-à-pair (peer-to-peer), des institutions de monnaie électronique et la chambre de compensation automatisée (ACH).

ACH est un système électronique de transfert des fonds du système géré par l’association nationale de la chambre de compensation automatisée. Ce système traite des paiements de la masse salariale, du dépôt direct, des remboursements d’impôts, des factures des consommateurs, des paiements des impôts et beaucoup plus des services de paiement.

Source : http://marketingetfinance.e-monsite.com/pages/c/chambre-de-compensation-automatisee-ach.html#hVwWrFpY98eq78Eq.99

Cependant tout est déconnecté et peu de connecteurs facilitent les paiements entre ces registres et cela est dû aux nombreuses barrières à l’entrée pour créer de nouvelles connexions. Les connecteurs ne sont pas standardisés et il faut leur faire confiance pour leur confier l’argent de l’expéditeur.

Le protocole Interledger est né pour apporter une solution à ce problème et pour permettre d’envoyer des paiements entre différents registres.

Retour aux sources pour s’inspirer de l’architecture Internet !

Pour résoudre le problème d’inter-connection des différents registres et systèmes de paiement, les créateurs d’Interledger ont eu l’idée magique de revenir à la source et de s’inspirer voire de copier les protocoles d’Internet.

La puissance d’Internet vient du fait qu’il connecte tout le monde et cela est possible parce que ce n’est pas un seul réseau ou un système unique. Internet est un réseau de réseaux ou inter-réseau. Des paquets d’informations sont envoyés à des fournisseurs de télécommunication indépendants à l’aide de protocoles ouverts tels que TCP / IP. Cela facilite la communication avec n’importe qui, peu importe le fournisseur auquel il est connecté. Interledger a besoin de la même chose pour transférer ou envoyer l’argent et la valeur.

Définition du protocole Interledger

Interledger est un ensemble ou suite de protocoles gratuits, ouverts permettant de connecter des registres de tous types : des portefeuilles numériques aux systèmes de paiement nationaux, en passant par les blockchains et au-delà. Cela facilitera les transactions avec n’importe qui, peu importe où nous vivons ou le type d’argent que nous utilisons. L’envoi de valeur sera aussi simple que l’envoi d’informations aujourd’hui. C’est la vision de l’Internet des valeurs.

Source : https://interledger.org/overview.html

Comment ce protocole fonctionne ?

Le protocole Interledger utilise des connecteurs pour acheminer les paiements entre différents registres. Les transferts conditionnels utilisant des contrats verrouillés, Hash-Time-Locked Contracts (HTLC), sont utilisés pour sécuriser les paiements multi-sauts afin d’éviter la perte ou le vol de fonds. En plus de cette primitive de sécurité, Interledger fournit un format de paquet et d’adresse, fortement inspiré du protocole Internet (IP), pour indiquer aux connecteurs où transférer les paiements.

Le protocole Interledger (ILPv4), qui est un ensemble de règles qui définissent la manière dont les noeuds doivent envoyer une valeur sur le réseau Interledger, est au cœur d’Interledger. ILPv4 est un protocole de requête / réponse dans lequel les requêtes et les réponses sont des paquets ILPv4. En règle générale, un paiement global unique de la source à la destination est divisé en plusieurs paquets ILP. Chaque paquet ILP contient des informations de transaction, qui sont privées pour les nœuds participant à la transaction. ILPv4 a trois types de paquets: Préparer, Remplir et Rejeter.

Source : https://interledger.org/overview.html

Expéditeur, récepteur et connecteurs

Lorsque deux parties veulent faire des transactions en ligne, c’est l’expéditeur qui envoie de l’argent et celui qui reçoit de l’argent est le destinataire. Si l’expéditeur et le destinataire n’ont pas de système monétaire en commun, ils ont besoin d’une ou plusieurs parties pour les connecter. Dans l’architecture Interledger, les connecteurs transfèrent de l’argent via le réseau jusqu’à ce qu’il atteigne le destinataire.

Mais le protocole Interledger est conçu aussi pour supporter une chaîne et un acheminement plus long !

Couches et architecture du protocole Interledger

À l’instar de la pile de protocoles Internet qui l’a inspirée, la suite de protocoles Interledger est divisée en couches de protocoles aux responsabilités différentes. Les couches de niveau inférieur fournissent des fonctionnalités de base sur lesquelles s’appuient les couches de niveau supérieur pour fournir des fonctionnalités plus complexes.

Ce dernier schéma montre clairement la similitude et l’inspiration de l’architecture d’Internet :

Conclusion

Le protocol Interledger facilite les paiements sécurisés sur plusieurs actifs sur différents registres. L’architecture comprend un modèle conceptuel pour les paiements entre transactions, cela permet de contribuer à la croissance de nombreux domaines notamment l’e-commerce, le web monétisation, et les applications de micro-paiements ou streaming paiements qui est l’envoi de plusieurs « flux » d’argent et de données entre deux parties utilisant ILP en utilisant STREAM d’interledger.

Le protocole STREAM Interledger Transport permet l’envoi fiable d’argent et de données sur ILP. STREAM est conçu pour être utilisé dans des applications impliquant des paiements en continu ou des données, ainsi que dans celles nécessitant l’envoi de paiements et de messages discrets plus importants. Une connexion virtuelle est établie entre un « client » et un « serveur » et peut être utilisée pour envoyer des paquets ILP authentifiés entre eux.

Source : https://interledger.org/rfcs/0029-stream/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *